BREAKING NEWS[polaroid] slr 680 par Daniel C | Bièvres 2024 par Jacques Bratieres | Photographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo |
Edison Mod. 95
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de -. Dernière modification le 2015-12-24 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Inconnu de 1895 à (Postérieur à) 1895.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6339

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Edison 

L’appareil dont nous allons donner la description et qui emprunte son nom au savant et inventif électricien américain, est l’un des plus avantageux que nous puissions signaler au commencement de cette saison photographique.

Il est disposé pour opérer en hauteur ou en largeur, et deux viseurs en facilitent l’emploi. Pour faire des vues posées, des écrous permettent de monter la chambre sur an pied.

Les châssis porte-plaques étant chargés, on les introduit dans l’appareil en ayant soin que les crochets se trouvent bien engagés dans les rainures ménagées à cet effet.

L’obturateur (de construction simple, solide et indéréglable) est toujours armé. Il est placé au centre de l’objectif ; la meilleure position pour obtenir un éclairage uniforme de la plaque sensible.

Le déclanchement s’obtient en appuyant sur le bouton B. Pour les instantanés, placer la flèche du bouton A en face de la lettre M, et pour la pose, en face la lettre Z.

Le réglage du diaphragme se fait en tirant le bouton H, pour la pose ; on le laisse contre la chambre pour les instantanés.

Le changement des plaques se fait au moyen du bouton J ; il suffit d’appuyer fortement sur ce bouton, la plaque tombe d'elle-même, sûrement, et la plaque suivante se trouve prête à être exposée.

Pour opérer le changement des plaques, il faut toujours redresser la chambre, c’est-à-dire que le marqueur soit dessus, avant d’appuyer sur le bouton.

Ce marqueur indique le nombre de plaques restant à exposer. Il suffit quand l’appareil est chargé, de l’amener sur le chiffre 12, il fonctionne automatiquement à chaque changement de plaques.

Le mécanisme du changement des plaques est construit solidement, et de telle façon qu’il ne peut y avoir aucun dérangement. En tombant au fond de la chambre, les crochets des châssis s'engagent dans deux rainures fixées à un petit bloc de bois ; en tirant ce dernier, on retire les 6 châssis qui y sont adaptés et on peut ensuite retirer facilement ceux restant dans la chambre.

L’objectif est au point de 10 m. à l’infini. Pour opérer à des distancés moindres, on desserre le bouton C ; et on tire l’arrière de la chambre ; une échelle graduée apparaît alors sur le dessus, qui permet de régler la distance.

Le prix de la Détective “Edison" est fixé comme suit :

Aplanétique rapide 9 x 12 75 fr. 13 x 18 175 fr
Universel extra rapide - 115 fr. -  
Antiplanat. Steinheil
Anstigmat Zeiss
Double anastigmat. Goerz
- 275 fr. - 400 fr.

(article de Photo-Revue mai 1895)

Edison Mod. 95



Edison Mod. 95



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Edison) (Remis à jour toutes les 3 heures)